mardi 22 juillet 2014

Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Takumi, homme névrosé bourré de troubles obsessionnels compulsifs, vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans, depuis la mort de sa femme, Mio. Il gère le quotidien du mieux qu'il peut (c'est-à-dire laborieusement), entre le travail au bureau, les tâches ménagères et l'éducation de son petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies mais elle a tout oublié de son passé, et pour l'aider à recouvrer la mémoire, Takumi lui raconte leur rencontre et le début de leur histoire. Durant les six semaines de la saison humide, le temps se suspend pour eux et l'amour reprend ses droits.


L'histoire débute sur la vie d'un père et de son fils qui tentent de vivre sans Mio, morte un peu moins d'un an plus tôt. Takumi a une santé fragile et est bourré de TOC. Il tente de faire vivre son fils du mieux qu'il peut en composant avec ses problèmes.
Un jour, en se promenant en forêt, Mio apparaît mais ne se souvient de rien. Takumi décide de faire comme si Mio avait toujours été là et prétexte le fait que l'amnésie vient d'un coup à la tête. Ils commencent donc tous les trois à revivre avec elle. Chaque jour, Takumi racontera à sa femme leur rencontre, leur vie commune, etc. Pendant 6 semaines nous nous retrouvons plongés dans l'intimité de cette famille.

Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher car j'ai eu du mal à m'attacher à Takumi. Je me suis demandé ce que j'allais trouver comme histoire mais très vite, je me suis trouvé plongé dedans et j'ai été touchée à maintes reprises par les sentiments que les personnages ont les uns pour les autres.
L'écriture est sobre et très poétique. J'ai ressentis le deuil en même temps que le père et le fils.

Takumi est un homme souffrant énormément du départ de sa femme. Il a beaucoup de sensibilité et n'arrive pas à voir ses qualités. Lorsqu'il est avec Mio, il se sent capable d'affronter certains de ses TOC.
Yûji, son fils, est tout aussi adorable. Il a beaucoup hérité du caractère de son père. Il semble ne pas avoir confiance en lui et a peur de d'affronter certaines choses seules depuis que sa mère est morte. Il m'a beaucoup touché également.

Chaque fois que Takumi raconte l'histoire de sa femme et lui, je me sentais encore plus attachée à leur histoire d'amour. Petit à petit, le temps et le deuil faisait leur effet sur moi. Les personnages ont développés une petite routine liée à la mort de Mio. Parler à sa photo, la chercher à certains endroits etc.
C'est tout à fait ce que j'aurais fais et sans doute beaucoup d'autres personnes aussi. Cette réalité retranscrite dans le livre a vraiment fait écho en moi et c'est pour cela que j'ai aimé ce roman.

La fin donne au fantastique une plus grosse part dans cette histoire. Elle n'était pas nécessaire pour moi mais elle ne dérange pas non plus. Avec ou sans, l'histoire aurait été toute aussi belle.
Cette part de fantastique donne tout de même une touche de romantisme. Le fait que la pluie ramène les amours perdus, mais aussi le fait de permettre à un amour de se recréer est très poétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire