lundi 14 juillet 2014

Dôme, tome 2 de Stephen King

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible.

Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.

Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe.



A peine le tome 1 terminé, je me suis jeté sur la suite ! J'avais très envie de savoir comment cela allait se terminer (et je voulais savoir si mon hypothèse du dôme était la bonne).

Dès le début, l'angoisse est là (normal le tome 2 reprend là où le 1er tome s'est arrêté) et j'ai donc dévoré très rapidement une partie du livre. Il y a juste quelque chose qui m'a chiffonnée avec ce livre. Par moments la tension baissait et je m'ennuyais. C'était horrible car j'ai réellement eu un coup de cœur pour le premier tome. Ce qui m'a donné cette impression est peut-être dû au fait que les jours s’accélèrent. En effet, dans le tome 1 il doit s'écouler quelque chose comme 4 ou 5 jours alors que dans le tome 2 il ne se passe que 2 ou 3 jours (l'histoire entière se déroule sur une semaine environ). Je m'attendais à beaucoup plus de problèmes au fil des jours comme la manque d'eau, etc.

Côté personnages, mon avis n'a pas changé d'un pouce avec ce deuxième tome. J'ai ressentis énormément de stress pour Linda Everett et je l'ai trouvé très courageuse. Je ne vais pas raconter pour éviter le spoil mais je peux juste dire qu'à sa place, j'aurais pleurer comme une madeleine au lieu d'être courageuse.

Côté dôme, il n'y a pas de rebondissement sur ce qu'il peut bien être. A la fin du premier tome, Stephen King nous met sur une piste et il s'avère qu'elle ne change pas. On en apprend juste un peu plus et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Il fait une très bonne comparaison je trouve, même si la scène nous permettant de voir tout cela est un peu fouillis. J'ai dû relire quelques passages pour bien comprendre car j'étais un peu perdue.

Au final il n'y a qu'une chose que je regrette avec ce roman. On ne voit pas assez les gens survivre. On sait que les réserves de nourriture, d'eau, etc manquent mais l'histoire s'arrête bien avant que les problèmes de rationnement s'effectuent. J'aurais voulu voir une petite ville en panique histoire de ressentir un peu plus d'angoisse liée aux conséquences du dôme.

C'est une lecture que j'ai tout de même adoré, même si je préfère le premier tome (sans doute la découverte joue pour beaucoup).


En bref, j'ai adoré

1 commentaire:

  1. Mon avis ressemble au tien : je m'attendais à quelque chose de moins gentillet je crois... et la fin m'a totalement déplue : je ne l'ai pas trouvée à la hauteur du reste du livre !

    RépondreSupprimer