lundi 30 janvier 2012

Skeleton Creek tome 2: engrenages de Patrick Carman


Voilà ce qui arrive quand on est trop curieux.
Sarah et moi avons voulu percer les mystères de notre ville. A tout prix. Et nous nous sommes fait piéger. Car les secrets enfouis dans Skeleton Creek sont plus sombres qu'ils ne le paraissaient au premier abord.
Pièce après pièce, je tente de reconstituer le puzzle du passé. Il y a la drague, le fantôme de Joe Bush, il y a une société secrète, l'alchimiste, mon père... Tout est lié. Tout est dangereux. Tout est écrit dans mon journal.
Sarah, elle, prend de plus en plus de risques. Caméra à l'épaule, elle s'introduit partout ; elle n'ignore pourtant pas que quelqu'un - vivant ou mort - nous observe. Chacun de ses films est plus terrifiant que le précédent.
Mais, nous le savons tous les deux, rien ne nous fera renoncer à découvrir ce que cachent les habitants de Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.



Je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter le deuxième tome. Le premier tome m'a tellement emballé, et j'avais tellement envie de connaître ce qui allait arriver à Ryan et Sarah que je me suis empressée d'acheter la suite (décidément je n'arriverai pas à lutter contre ma terrible maladie d'achats compulsifs de livres).

Au début de ce deuxième tome, on retrouve la dernière vidéo du premier tome. Bien évidemment, elle est différente dans le fait qu'on y voit la suite.
Ryan enchaîne ensuite avec la narration de ce fameux soir en y donnant ses impressions.

Dans ce livre, l'alchimie est carrément le thème du livre. De plus en plus de personnages apparaissent et se retrouvent mêlés de près ou de loin à la société du crâne. De plus, trois personnages historiques apparaissent dans le récit: Isaac Newton, Robert Boyle et Robert Hooke.

J'ai trouvé qu'il y avait plus d'action dans ce livre-ci. Sarah filme énormément de choses et dans des conditions assez risquées. Je ne pouvais pas m'empêcher de flipper pour elle quand je regardais les vidéos. Il faut dire qu'elle a sacrément du courage mais parfois je prenais ça pour de l'insouciance plus qu'autre chose.
Ryan lui, se contente plus de faire des recherches mais là aussi, il va beaucoup plus loin. Il se permet de questionner ses parents alors qu'il est ultra surveillé et qu'il ferait mieux de donner l'impression de ne plus s'intéresser à la drague.

Des passages du livres sont assez "terrifiants" (je mets ce mot entre parenthèse car je n'ai pas eu peur mais je me disais "à la place de Ryan, je serai terrifiée"). Je mettrai un passage un peu plus bas pour vous montrer de quoi je parle.

Le seul défaut que j'ai trouvé est que la fin est assez décevante. Certes la dernière vidéo est fait peur sur la première moitié mais les explications du pourquoi, du comment etc...c'était un peu trop pour moi. En plus, il y a des choses qui ne collent pas avec le tout début de l'histoire (les deux premières vidéos du premier tome).
J'espère que le tome 3 m'éclairera un peu plus là dessus.

Petit passage flippant:

"Quand je me suis réveillé, il faisait totalement noir, et j'ai tout de suite compris que le vrai problème n'était pas que je me sois endormi. Le vrai problème, c'est ce qui m'a réveillé.
Le vieux Joe Bush.
Il était dans ma chambre, j'en suis sûre.
Je l'ai entendu.
Je l'ai entendu traîner sa jambe.
Je n'ai pas rêvé ! Je sais que je n'ai pas rêvé.
Pourquoi je le sais ?
A cause de ce que j'ai fais ensuite. Et que je n'aurai pas dû faire. A la lumière de mon écran, je me suis approché à pas de loup du poster des Pink Floyd, qui cache les mots écrits sur le mur.
"Ne m'oblige pas à venir te chercher."
J'ai soulevé le bas du poster [...] Et je les ai vus.
D'autres mots.
Des mots qui n'y étaient pas avant.
"L'apôtre te surveille, maintenant".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire