jeudi 10 novembre 2011

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll


Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur livraddict. Le but était de le lire pour publier un avis le 14 Novembre.
Je me permet de poster mon avis plus tôt que prévu car je n'aurai pas accès à internet ce jour l.

J'ai été agréablement surprise en découvrant que le Disney est relativement fidèle au livre. Enfant, j'étais une grande fan du dessin animé et j'avais peur d'être déçu en lisant ce livre.

J'ai eu du mal avec Alice car je l'ai trouvée plus que niaise. J'avais parfois envie de la baffer lorsqu'elle mettait les pieds dans le plat. Elle ne pouvait s'empêcher de recommencer à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche.
En revanche, j'ai aimé les autres personnages. Ils étaient tous drôles, avec une personnalité propre à chacun. J'ai préféré de loin le chapelier fou et le lièvre de mars car ils m'ont énormément fait rire. La scène du thé reste pour moi la meilleure scène de toute l'histoire.

J'ai beaucoup appréciée les explications données à côté du texte car cela m'a permis d'en connaître d'avantage sur l'univers de Lewis Carroll. Par exemple, je ne savais pas du tout que les roses blanches peintes en rouge faisaient références à la guerre des deux roses en Angleterre (pour plus d'infos, je vous conseille de faire une recherche car j'ai peur de dire des bêtises).

Ce livre à la logique d'un rêve et cela m'a énormément plu. J'ai adorée passer d'un monde à l'autre. Les jeux de mots m'ont énormément fait rire et ça m'a donné envie de lire "de l'autre côté du miroir".

Cette lecture est un véritable coup de coeur, et je tiens à remercier Kik qui m'a fait sortir ce livre de ma PAL.

Les avis des livraddictiens:

  • Kik: http://leslecturesdekik.blogspot.com/2011/11/une-histoire-de-non-anniversaire-alice.html
  • Rose:http://biblioroz.blogspot.com/2011/11/alice-au-pays-de-merveilles-de-lewis.html
  • Tchae: http://tout-un-monde.blogspot.com/2011/11/alice-au-pays-des-merveilles.html
  • Aurélie.: http://mes.lectures.over-blog.com/article-alice-au-pays-des-merveilles-lewis-carroll-87832823.html
  • Skritt: http://skritt.over-blog.fr/article-alice-au-pays-des-merveilles-lewis-carroll-84784562.html
  • Luna: http://lunazione.over-blog.com/article-alice-au-pays-des-merveilles-lewis-carroll-72094493.html
  • Moutmoutyoda: http://doc-addict.tumblr.com/post/12690218812/14-alice-aux-pays-des-merveilles-lewis-caroll
  • Mimi-lit: http://afaimdenlire.over-blog.com/article-alice-au-pays-des-merveilles-de-l-autre-cote-du-miroir-de-lewis-carroll-88633967.html
  • Lynnae: http://falaiselynnaenne.wordpress.com/2011/11/14/alice-in-wonderland/
  • Bavardelik: http://a-vos-livres.skyrock.com/3045120865-Alice-au-pays-des-merveilles-Lewis-Caroll.html

"Et depuis ce Temps-là", poursuivit le Chapelier d'un ton lugubre, "il ne fera rien de ce que je lui demande ! Et maintenant, il est toujours six heures."
Une idée lumineuse vint à l'esprit d'Alice. "Est-ce la raison pour laquelle il y a ici tant d'accessoires pour la le thé ?" demanda-t-elle.
"Oui, en effet", dit le Chapelier en soupirant; "c'est toujours l'heure du thé, et nous n'avons pas le temps de faire la vaisselle entre-Temps".

14 commentaires:

  1. Merci pour cette première critique, un peu en avance d'Alice au Pays des Merveilles. Je vais de ce pas me renseigner sur la guerre des Roses. Je ne connaissais pas du tout cette référence.
    N'hésite pas à lire "De l'autre côté du miroir".
    Bon WE et à la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais me l'acheter pour le lire.^^ Je te dirais ce que j'en pense
    Bon weekend à toi aussi^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le lire... Mais j'ai déjà tellement de livre dans ma PAL. Je vais de ce pas le mettre dans ma wish pour ne pas oublié. :D

    De l'autre coté du miroir me tente depuis longtemps. Je garderai un oeil ouvert pour ta critique sur celui-ci.

    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait une plombe qu'il traine dans ma pal, pourtant il est pas long, faudrait vraiment que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu envie de baffer Alice, à croire qu'elle a perdu son éducation dans le monde des merveilles :p
    Bonne continuation dans la découverte du monde d'Alice.

    RépondreSupprimer
  6. Oh, moi aussi, qu'est que j'avais adorer ce petit livre... :) Le dessin-animé est aussi un de mes Disney préféré !!
    J'aimerai aussi lire "De l'autre côté du miroir", mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je te conseille de le lire Pierre de jade. Il est vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi acheté cette édition, qui était pas chère pour pouvoir lire une autre traduction. En plus je lirai les commentaires sur l'oeuvre dont tu as parlé.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé Alice, je l'ai trouvée drôle ^^ Les jeux de mots m'ont beaucoup plu aussi. J'espère que De l'autre côté du miroir te plaira autant !

    RépondreSupprimer
  11. @Kourai: Je te conseil de le lire je pense que tu vas aimer.^^

    @Lynnae: J'ai eu du mal avec son côté prétentieux.

    RépondreSupprimer
  12. Ah, je ne suis pas la seule à ne pas aimer Alice. Mais peut être que dans l'Autre côté du miroir, sa personnalité aie un peu changé et qu'elle aie gagné de l'humilité? A lire pour le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement, même si l'adaptation cinématographique est très fidèle à l'histoire de Carroll Lewis, je la préfère de loin au livre même si j'ai quand même trouvé ma lecture très agréable. Par contre, j'ai préféré le chat de Cheshire au Chapelier fou. =)

    RépondreSupprimer
  14. Ah je préfère le livre pour ma part ! Par contre, le dessin animé est quand même super bien et je crois que je vais me le regarder.^^
    Sinon, le lièvre de mars est super dans son genre aussi. En fait la scène du thé m'a énormément plu donc je peux même ajouter le loir à mes personnages préférés.^^

    RépondreSupprimer