lundi 28 novembre 2011

Hannibal, Thomas Harris

"Sept ans ont passé depuis Le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d'emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie. Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n'est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d'Hannibal Lecter, attend sa vengeance. La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d'hôpital, accroché à son respirateur artificiel, qui tente de tirer parti de toutes les potentialités d'Internet pour mener sa traque, et le redoutable Lecter ?"

Je voulais depuis un moment lire ce livre car j'avais adorée les deux premiers tomes. J'ai eu énormément de plaisir à retrouver la plume de Thomas Harris. Comme pour ses deux premiers livres, j'ai été rapidement plongée dans l'histoire et je ne pouvais plus lâcher le livre.

Après ces quelques jours d'extase, j'ai très vite changé d'avis. Des impératifs m'ont forcé à repousser ma lecture et lorsque je m'y suis à nouveau replongé, j'ai eu du mal à retrouver la flamme. De plus, l'histoire est, à mon goût, nettement moins bien que les deux premiers livres.

Comme toujours, j'ai eu mal pour l'agent Starling quand le FBI s'acharnait sur elle. C'est un personnage que j'aime énormément car elle a une sacrée volonté !

Dans ce livre, Hannibal est rendu plus humain car on y découvre un petit bout de son enfance. Suite à cela, on le suit dans des réflexions qui sont parfois touchantes.
De plus, le fait que le docteur soit traqué m'a parfois donné de la pitié. Je le voyais comme quelqu'un essayant de se trouver une vie à son goût, voulant être tranquille et non comme le monstre que l'on voit dans les deux tomes précédents.

Je me suis demandé qui était le plus sadique entre Hannibal et son ancienne victime, Mason Verger. Ce dernier n'était pas très reluisant avant son agression, mais on ne peut pas dire que cela l'ai rendu plus sage. Il ne vit que pour se venger d'Hannibal. Une course entre Clarice et Mason se crée donc entre eux.

Ayant vu le film avant le livre, j'ai été agréablement surprise de la fin. En effet, la fin diffère complètement et est beaucoup plus logique. Bien que l'on soupçonne Hannibal d'aimer Clarice, je pense pour ma part, qu'il y a autre chose qui se rajoute à tout ça. Je vous le dirais lorsque vous aurez lu le livre.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi la fin du roman est beaucoup plus logique que celle du film. Mais je pense que cette fin aurait gêné au cinéma.
    Et pourtant elle correspond à la relation entre les deux protagonistes.

    RépondreSupprimer