vendredi 9 septembre 2011

Soirée sushi, Agnès Abécassis


Sushi (n.m): spécialité japonaise à base de riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage, le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec de la sauce solo...heu...soja.
Traditionnellement, on définit par "soirée sushi" la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki. Et en plus, tout cela ne fait pas grossir. (On l'a dit ou pas ?)

Je n'avais encore jamais lu de "chick-lit", mais à force d'en entendre parler, j'ai décidé de tenter l'expérience.
J'étais sceptique au début car je m'attendais vraiment à quelque chose de "nunuche" mais j'ai été agréablement surprise !

Pour commencer, l'humour est excellent. J'ai été prise de fous rires un nombre incalculable de fois. Ce livre tourne non seulement les hommes à la dérision (je m'en doutais en lisant le résumé), mais il se moque également pas mal des femmes.

On suit dans ce livre, Rebecca, mère de deux filles qu'elle surnomme ses "nioutes". Elle est auteure de BD et à divorcé 2 fois. Autant dire qu'elle a une vision assez noire des hommes !
Ses deux copines, Séraphine et Hortense ont toutes les deux également subi quelques déboires en amour.
Elles décident de se faire une soirée "entre filles" qui vire très vite au plan foireux (notamment quand elles entrent dans la chambre d'un ado pour y fouiller ses affaires) et aux critiques.

Voici un petit passage qui m'a énormément fait rire:

"Il faudra absolument qu'elle m'explique comment elle fait, parce que ma technique de drague à moi se limite uniquement à une modulation de la stridulation de mes gloussements.
Par exemple:
Rire nerveux= tu m'intéresses, mais si j'ouvre la bouche,pour articuler de vrais mots, j'ai peur que tu t'enfuies au loin.
Rire jaune= merde, j'ai oublié de mettre des sous-vêtements assortis/de me raser les jambes/ de vérifier l'absence de salade entre mes dents avant de sourire.
Fou rire= houla, qu'est-ce que j'ai bu, moi, ce soir...(En fait non, pas tellement, mais ça me donne un prétexte pour me suspendre à ton cou).
Rire silencieux= regarde comme mon haleine sent bon.
Rire forcé= t'es pas exactement mon type, mais allez, comme t'es le moins moche de la soirée...
Rire grinçant= permets-moi de te dire que la fille qui t'accompagne est un thon. Tu mérites mieux. Moi par exemple.
Rire franc= je veux être tienne !"

Ce livre est un véritable coup de cœur pour ma part.

4 commentaires:

  1. Je l'avais déjà vu à plusieurs reprise et même si la couverture me faisait de l'oeil (j'adorrrrre les sushis), je ne me suis pas laissé tenter. Je n'ai jamais lu de chick-lit et je me dis toujours: "pfff et si t'es deçue? Tu vas te dire que t'aurais pu prendre un autre livre." Mais ta chronique m'a donné envie. Ca à l'air pas mal fun. Je penserai à le prendre la prochaine fois que je passe à la librairie ^^.

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas, il est vraiment bien ! J'hésitais aussi avant de peur d'être déçue mais bon, il faut croire que je suis tombée sur le bon livre (en même temps adorant les sushis moi aussi, je ne pouvais pas être déçue lol)

    RépondreSupprimer
  3. Vous me donnez envie de le lire. En plus, la couverture est sympathique.

    RépondreSupprimer
  4. N'hésite pas il est franchement bien. L'histoire est légère et c'est bourré d'humour.

    RépondreSupprimer