samedi 18 juin 2011

Jessie de Stephen King

Le livre met en scène une femme prénommée Jessie, attachée au lit par des menottes et sur le point de coucher avec son mari. Elle finit par changer d'avis et tente de convaincre Gerald (son mari) de la détacher mais celui-ci meurt d'une crise cardiaque. Elle se retrouve alors seule, attachée et sans espoir d'être retrouvée avant de mourir. Commence alors pour elle une lutte pour tenter de survivre et une autre pour faire face à son passé.

"Jessie" est un livre que je qualifierai de thriller horreur (ça existe ?). Ce qui différencie ce livre aux autres Stephen King est que tout au long de l'histoire on suit un seul et même personnage. On est dans la tête de Jessie, on en apprend un peu mieux sur sa vie, son passé mais aussi sur son entourage à travers la vision qu'elle a d'eux. Je trouve que l'auteur à fait très fort sur ce point car je ne pense pas que ce soit facile de créer une histoire avec un seul personnage, sans qu'il y ai de passages à vide.

Comme pour tous les livres que j'ai pu lire de Stephen King, les détails sont très nombreux (ce qui permet d'imaginer parfaitement les décors, les objets et les personnages), et l'intrigue se met doucement en place. Il faut aimer prendre son temps mais si vous faites l'effort, vous ne risquez pas d'être déçus.

L'histoire se déroule à la campagne dans le Maine,au lac de Kashwakamak dans la maison secondaire de monsieur et madame Burlingame dans les années 1979-1980 (à peu près). J'ai bien aimé le décor, qui devenait très glauque lorsque le soleil commençait à se coucher. Le pire était la nuit car, entre les "hallucinations" de Jessie, les bruits (une porte qui grince à cause du vent, un oiseau qui pousse un cri, un chien qui aboie, etc...) et les flash-back sur les moments sombres de son passé, j'étais complètement angoissée.

L'auteur traite de plusieurs sujets assez tabous comme la pédophilie, la nécrophilie (très vaguement), l'alcoolisme et ce que je pourrais qualifier "d'inconscient" (les oublis volontaires, le fait que Jessie entende des voix, etc...en rapport à des évènements).

Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre et j'ai eu l'occasion de le trouver dans une brocante. Comme je m'y attendais, l'histoire est vraiment bien. J'étais tellement angoissée pour Jessie que j'en ai fais un cauchemar en m'imaginant la suite (autant vous dire que mon imagination y allait très fort et que je me suis imaginée les pires scénarios). Le seul petit défaut que je donnerai au livre, est qu'à la fin (environ dans les 80 dernières pages), la tension monte mais redescends très vite. Cela m'a énormément frustré sur le coup mais en continuant la lecture, je me suis aperçue que je n'étais pas au bout de mes peines.

19/20

2 commentaires:

  1. Rien à voir avec le livre mais ... je t'ai taguée là :http://odwy.wordpress.com/2011/06/19/le-tag-des-7-choses

    J'espère que tu ne m'en voudras pas trop ;)

    RépondreSupprimer
  2. Non pas du tout.^^ Ça peut être marrant mais il faut que je me creuse un peu la tête. Par contre, c'est normal si je n'arrive pas à voir ton article ? Oo

    RépondreSupprimer